Facebook Twitter Google Linkedin Viadeo

Le 18 novembre 2013

HCE + NFC : la bonne formule pour les CVQ

Jusqu'à maintenant un terminal NFC, pour fonctionner en mode carte avait besoin d'un module de sécurité , la plupart du temps la carte SIM.
Android 4.4 propose une nouvelle méthode d'émulation carte qui n'implique pas de module de sécurité. Cette méthode appelée "Host-based card emulation" ou HCE permet à un terminal NFC en mode carte de communiquer directement avec un autre terminal en mode lecteur.
Bien entendu cette méthode n'est pas utilisable pour des services qui exigent un haut niveau de sécurité, comme le paiment ou le transport public. Par contre pour ne nombreux services de la vie quotidienne surtout si ils sont fournis en mode connecté , cette méthode est tout à fait satisfaisante et elle va probablement accélérer le développement des projets CVQ sur mobile puisqu'il n'est plus nécessaire de contracter avec les opérateurs mobiles et qu'il n'y a pas besoin de TSM (Trusted Sevices Manager) .
Tous les acteurs du marché y trouveront un intérêt , y compris les opérateurs mobiles et les fournisseurs de TSM, qui pourront se concentrer sur les applications susceptibles de supporter le coût de leurs prestations.
Bien sûr pour l'instant cette méthode n'est proposée que sur Android , qui représente quand même plus de 50 % du marché, mais elle est tellement avantageuse pour les utilisateurs que les autres fournisseurs de plateformes ne peuvent que suivre rapidement.

Philippe Rousselet
Secrétaire général
04 26 78 24 34

Nouvelles des membres

CITC logo quadri HDRetrouvez le CITC-EuraRFID sur le salon CARTES, en partenariat avec Gemalto et Natural Security pour une expérience client innovante sur leur espace Smart Shopping Stand 4 J 124


logo spirtech 2013minusFrederic LEVY, directeur général de Spirtech animera un atelier sur les défis liés à l’interopérabilité et présentera les facteurs clés de succès pour ce changement d’échelle dans les réseaux de transport le 21 novembre à 11:15 au Salon Cartes

elitt3ELITT, spécialiste des transactions électroniques sécurisées, reconnu pour la qualité de ses tests fonctionnels, étend son offre de service vers le Sans-Contact, en proposant en particulier des évaluations de conformité à la norme ISO 14443. Plus d'infos.


oberthur-technologies-minusOberthur sort une carte SIM multiformat : classique, micro et nano. Le corps de la carte sert d'adaptateur. La partie nano-SIM est plus fine que le reste.
plus d'info

logo-ingenico-minusIngenico et ROAM, sa filiale spécialisée dans le paiement mobile, ont annoncé le déploiement de leur présence commune à huit pays cette année : Etats-Unis, Mexique, France, Belgique, Italie, Australie, Brésil et Norvège.

Plus d'infos


ADEP -AFIMB- AFONE-APPLICAM - AS COMMUNICATION - BNP PARIBAS -BPCE- BORDEAUX- CAP MONETIQUE - CEVIF - CITC-EURARFID-CNOUS -ELITT - ENSICAEN - GEMALTO-GIE CB-GRENOBLE UNIVERSITES - INGENICO - IXXI - OBERTHUR TECHNOLOGIES MONTELIMAR-SESAME - RATP - MONEO - MORPHO - SICTIAM - SNCF - SOCIETE GENERALE - SPIRTECH - STRASBOURG - Université Numérique Paris Île-de-France -UNIVERS MONETIQUE